Les partenaires 2014

SOUTIENS ET PARTENAIRES de VISIONS D’AFRIQUE EN 2014

 

VISIONS D’AFRIQUE bénéficie de nombreux soutiens et de partenariats actifs qui autorisent la réalisation de cette semaine dédiée aux cinémas d’Afrique.

Les Rencontres Cinématographiques du Pays Marennes Oléron VISIONS D’AFRIQUE sont rendues possibles grâce au ferme soutien que leur accordent depuis 2010 les deux municipalités de Marennes et de Saint Pierre d’Oléron et le Pays Marennes Oléron , sur des financements de la Région , qui sont des partenaires privilégiés. Le projet a trouvé dans ce cadre des interlocuteurs de grande qualité, attentifs, disponibles, toujours prêts au dialogue. Il en a été de même pour l’appui significatif consenti en 2011 et 2012 par le Fonds Européen LEADER.

Le Conseil Général de Charente Maritime accompagne le projet depuis ses débuts et a marqué nettement son soutien à Visions d’Afrique. Il a accepté d’étudier et de financer depuis 2013 un programme particulier pour les collèges du Pays. Les responsables de VISIONS D’AFRIQUE bénéficient depuis 2010 d’une attention toute particulière de la Direction Régionale de l’Action Culturelle de Poitou-Charentes (DRAC) qui s’est montré soucieuse de soutenir l’initiative et notamment ses développements en direction des jeunes et des structures scolaires

L’Institut Français (Cinémathèque Africaine) est un partenaire essentiel et efficace, toujours disponible pour mettre à la disposition du festival, dans les meilleures conditions, des copies de qualité. Une mention toute particulière doit être faite ici du partenariat efficace instauré depuis le début avec le Ministère des Affaires Etrangères, à travers les services culturels des Ambassades de France au Mali en 2011 et 2014, au Maroc en 2012 et 2013, au Burkina Faso en 2012 et en Guinée Bissau en 2013

Pour 2014, en rapport avec la commémoration de la première guerre mondiale et dans le cadre du 70° anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme, un partenariat s’est développé avec le Ministère de la Défense (Secrétariat général pour l’administration. Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) et, sur place, avec le Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Visions d’Afrique se réjouit de ces relations, et, dans les mêmes perspectives , des liens tissés avec les associations locales d’Anciens Combattants et de résistants, associés aux manifestations organisées à Marennes et Saint Pierre d’Oléron. VISIONS D’AFRIQUE se réjouit aussi du partenariat avec l’association Africultures dont le site est une référence pour tout ce qui concerne les cultures Africaines.

Nous terminerons ce rapide tour d’horizon en évoquant les liens locaux qui se sont noués dans le Pays Marennes Oléron, notamment avec les structures de l’éducation nationale, en premier lieu avec l’Inspection de l’Education Nationale (circonscription de Bourcefranc-Le Chapus qui participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre, depuis 2011, du programme destinés aux élèves de l’Enseignement Primaire) mais aussi avec les collèges et avec la responsable des classes cinéma du lycée Merleau-Ponty de Rochefort qui participe tous les ans au festival.

D’autres relations locales sont précieuses. On citera l’Univesité du Temps Libre Marennes Oléron qui organise , en préambule au festival, une conférence sur l’Afrique, la « Librairie des Pertuis » de Saint Pierre d’Oléron qui assure tous les ans une exposition-vente de livres africains à l’Eldorado. On citera aussi de nouveaux partenaires qui se sont manifestés à Marennes, notamment l’association « Rêve de Grands » et, de manière privilégiée, la médithèqure pour l’organisation du volet littéraire du Festival en 2013 et 2014 et, pour Rochefort, l’association « Rochefort sur Toile » qui programme quelques jours avant le début du Festival, un film africain au cinéma Appolo.

Enfin l’agence de communication AMAZONIS est devenue un partenaire essentiel du festival : elle contribue activement à assurer la communication de VISIONS D’AFRIQUE (Affiche, « une page » ) et l’actualisation du site Internet de la manifestation (www.visionsdafrique.fr)

 

 

partenaires2013