Jeune public

Jeune Public 2014

 

Le programme Jeune Public et scolaires 2014 comporte 2 volets, d’une part une séance dans le cadre du programme du Festival et d’autre part un volet scolaire qui concernera en 2014, comme en 2013, les trois ordres d’enseignement, les écoles, les collèges et le lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

 

1 Une séance destinée au Jeune Public est programmée à l’Estran le dimanche 19 octobre à 15h.

La projection sera consacrée à 2 courts métrages réalisés par la cinéaste franco-sénégalaise Dyana Gaye, « Un transport en commun », une comédie musicale de 48 minutes , et « Deweneti », un court métrage de 15 minutes qui raconte les aventures d’un jeune garçon qui s’est mis en tête d’écrire au père Noël.

 

La séance du dimanche 19 octobre à l’Estran sera animée par l’association « Rêve de Grands »


jeunes-public 


 

2 Le volet scolaire concernera en 2013 les trois degrés d’enseignement, avec, pour chaque degré, une programmation spécifique :

 

 

 

A Le programme des écoles sera composé des 2 courts métrages de Dyana Gaye qui constituent par ailleurs le programme Jeune Public de l’Estran et qui ont été évoqués ci-dessus.

 

Le nombre des écoles et des classes du pays Marennes Oléron qui participeront au festival ne sera connu qu’à la mi-septembre 2014.Une dizaine d’écoles devraient être partie prenante, comme l’an passé ( le nombre des élèves concernés s’est établi pour le primaire à 486 en 2013)

 

B Un ou deux collèges participeront cette année à l’hommage rendu aux tirailleurs noirs .

Ils assisteront à une conférence donnée par le journaliste Etienne Guillermond sur le parcours du jeune Addi Bâ, originaire de Guinée, qui s’est engagé dans l’armée française en 1939 puis, réfugié dans un village de la région d’Epinal, a participé à la résistance et dirigé le premier maquis (le maquis de la Délvrance) des Vosges. Il a été fusillé par les allemands en décembre 1943 avec le responsable des maquis, Michel Arburger.

 

jeunes-public2

 

C La participation du lycée Merleau Ponty de Rochefort

 

Des élèves des classes « cinéma » du lycée Merleau Ponty de Rochefort participeront également à VISIONS D’AFRIQUE en octobre 2014 suivant le même schéma que celui qui a été mis en œuvre avec succès l’an passé

Cette participation aura lieu le vendredi 17 octobre et comportera deux séquences :

 

1 Le cinéaste franco-sénégalais Mama Keita viendra présenter son film « l’absence » au lycée et débattre avec les élèves.

 

2 Des élèves des classes spécialisées assisteront à l’Eldorado à Saint Pierre d’Oléron à la

projection de « Finyé » de Souleymane Cissé en début d’après-midi (15h ) et prendront

part ensuite à «  la leçon de cinéma »que Souleymane Cissé donnera entre 17h et 18h30 , à laquelle seront associés Catherine Ruelle et Samuel Lelièvre.


jeunes-public3 jeunes-public4