Jeune public

Jeune Public 2013

 

Le programme Jeune Public 2013 comporte 2 volets, d'une part deux séances dans le cadre du programme du Festival et d'autre part un volet scolaire, élargi en 2013 aux trois ordres d'enseignement, les écoles, les collèges et le lycée.

1 Deux séances destinées au Jeune Public sont programmées à l'Eldorado, le mercredi 16 octobre et à l'Estran, le dimanche 20 octobre.

La projection sera consacrée à 4 courts métrages dont les scénarios sont inspirés par des contes et légendes de l' »Afrique de l'Ouest très connus :

  • « La princesse Yennega », légende du Burkina-Faso, mise en image par Claude Le Gallou (13')en 1986.
  • « L'enfant et le caïman » et « L'oeuf » réalisés par le cinéaste du Burkina Moustapha Dao en 1991 et en1995 (18' et 21').
  • « Samba le Grand » (Niger) réalisé en 1977 par Mustapha Alassane (14')

 

La séance du dimanche 20 octobre à l'Estran sera suivie par un goûter « africain » et par une animation organisés par l'association « Rêve de Grands »
DAO Moustapha 1991 LEnfant et le Caiman

 L'Enfant et le Caïman

 

2 Le volet scolaire concernera en 2013 les trois degrés d'enseignement, avec, pour chaque degré , une programmation spécifique :

A Le programme des écoles sera composé des 4 courts métrages qui constituent par ailleurs le programme Jeune Public des salles et qui ont été évoqués ci-dessus.
Le nombre des écoles et des classes du pays Marennes Oléron qui participeront au festival ne sera connu qu'à la mi-septembre 2013.Une dizaine d'écoles devraient être partie prenante.

B Les trois collèges du pays sont cette année concernés par l'opération (collège de Marennes, collège de Saint-pierre d'Oléron et collège du Château d'Oléron) alors qu'un seul collège, celui de Marennes, avait été impliqué en 2012. (Cette extension correspond aux voeux du Conseil Général qui contribue au financement).
Le film retenu pour les collèges est « Majid » du jeune cinéaste marocain Nassim Abassi, réalisé en 2011. Il raconte l'histoire d'un jeune orphelin qui part à la capitale, Casablanca, pour trouver, chez d'anciens voisins, une photographie de ses parents dont il a oublié les visages.

Nassim Abassi sera présent aux séances et pourra échanger avec les élèves et répondre à leurs interrogations sur le film et sur la vie des jeunes marocains.

majid-jeune-public

Majid


C La participation du lycée Merleau Ponty de Rochefort

Des élèves des classes « cinéma » du lycée Merleau Ponty de Rochefort participeront également à VISIONS D'AFRIQUE en octobre 2013.

Cette participation aura lieu le vendredi 18 octobre et comportera deux séquences :

  1. Le cinéaste marocain Mohcine Besri viendra présenter son film « Les mécréants » au lycée. Il participera à la discussion qui suivra la projection du film qui aura lieu à partir de 10h.
  2. Des élèves des classes terminales assisteront à l'Eldorado à Saint Pierre d'Oléron à la projection de « Po di Sangui » de Flora Gomes en début d'après-midi (15h30) et prendront part ensuite à « la leçon de cinéma »que Flora Gomes donnera entre 17h et 18h30.

les-mecreants2

Les Mécréants