Autour des Rencontres

Autour des Rencontres

 

Rencontre avec Ronelda Kamfer, poétesse sud-africaine, à la médiathèque de Marennes le vendredi 18 octobre 2013 à 18h


ronelda-kamferRONELDA KAMFER

En résidence pour 2 mois à La Rochelle, à l'occasion des Saisons Croisées France- Afrique du Sud, Ronelda Kamfer, jeune poétesse sud africaine, a accepté de venir à la médiathèque de Marennes, dans le cadre de la 4° édition du festival Visions d'Afrique qui a lieu à Marennes et à Saint Pierre d'Oléron du 16 au 22 octobre 2013.

Cette rencontre nous permettra de faire connaissance avec ce jeune auteur et bien entendu avec son oeuvre. Elle nous parlera de son travail et de sa conception de l'oeuvre poétique. Ce sera l'occasion de lire et de commenter plusieurs de ses poèmes, qui ont été traduit en français en 2011.Sans doute aussi de parler de la nation « Arc en ciel » et de son avenir à un moment fort de son histoire.

Née près du Cap en 1981, elle a passé son enfance dans une belle région rurale avant de connaître, à son adolescence, la banlieue difficile du Cap et de ses quartiers à problèmes, peuplés de noirs et de métis. Cette expérience l'a marqué profondément. Bachelière en 1999, elle a exercé de nombreux métiers. Elle a commencé tôt à écrire des poèmes qui paraissent dans des revues poétiques, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas. Elle obtient en 2009 le prix Eugène-Marais, prix prestigieux décerné par l'Académie sud-africaine.
Plusieurs de ses poèmes ont paru, depuis 2011, dans des revues françaises. En 2011, plusieurs poèmes de Ronelda Kamfer, ont fait l'objet d'une lecture publique au Salon du Livre de Paris.
Le numéro 49 de la revue Bacchanales, anthologie de la poésie sud-africaine, présentera plusieurs de ses écrits. Ronelda Kamfer participera du 11 au 17 novembre 2013, à une tournée organisée par la Maison de la Poésie de Nantes, qui la mènera de Nantes à Rennes, Paris et Marseille.

 

 

djembe

Stage « pour découvrir  » le Djembé, le samedi 19 octobre à l'Eldorado de 10h à 12h

animé par Joris Feuillâtre

Joris Feuillâtre, le créateur de la « Maison du N'Goni », a animé en 2012, à la demande du Service Culturel de la mairie de Saint Pierre d'Oléron, à l'Eldorado un stage d'initiation au kamalen' Goni et donné un mini concert avec ses stagiaires lors de la présentation des cinéastes et des intervenants de VISIONS D'AFRIQUE 2012 le samedi .

joris-feuillatre
Joris Feuillâtre

Cette année l'initiation concernera les percussions : le stage d'initiation permettra « la découverte du Djembé dans une approche ludique à la recherche de l'expression et de la créativité » (aucune connaissance n'est nécessaire).
Il aura lieu à l'Eldorado le samedi 19 octobre de 10h à 12h et, comme l'an passé, il se terminera par une mini-représentation des stagiaires dans le hall de l'Eldorado devant les participants à la présentation des intervenants à la 4° édition de VISIONS D'AFRIQUE

Atelier gratuit et limité à 10 personnes. Les djembé sont fournis.

Renseignements et inscriptions : Le Local 05 46 47 82 31


 

Exposition et Vente de livres africains par la Librairie des Pertuis


librairie-des-pertuisComme pour les précédentes sessions de VISIONS D’AFRIQUE, la Librairie des Pertuis,
27 rue de la république à Saint Pierre d’Oléron, exposera et vendra des livres concernant
l’Afrique, à la Librairie bien sûr mais également dans le hall de l’Eldorado, notamment lors
de la soirée d’ouverture, le mercredi 16 octobre, lors de la conférence sur le Mali (Vendredi
18 octobre) et le samedi à partir de 11h30 pour la séance de présentation des intervenants.

 

 

 

L’exposition-vente concernera bien évidemment les « classiques » des publications sur l’Afrique dans tous les domaines, aussi bien en histoire qu’en anthropologie ou en littérature.
On trouvera sur les rayons de l’exposition les ouvrages de Georges Balandier, d’Achille Mbembé et de Catherine Coquery-Vidrovitch ainsi que les romans de Marima Ba et d’Ahmadou Kourouma. 

Les récentes parutions sur l’Afrique ne seront pas oubliées. Le rhinocéros d’or de François-Xavier Fauvelle-Aymar sera aussi sur les rayons et le dernier roman de Tierno Monémembo, « Le terrorisre noir », ne sera pas oublié.  

Il y aura également le dernier ouvrage de notre conférencier, Christian Bouquet, consacré à la Côte d’Ivoire , « Géopolitique de la Côte d’Ivoire ».


L’exposition-vente présentera également les ouvrages sur l’Afrique édités par les éditions Grandvaux crées en 1992 par Catherine et Bernard Desjeux.
Catherine sera présente et dédicacera leur dernière production sur le Mali, « Le fleuve Niger, coeur du Mali ».

Les éditions Grandvaux disposent d’un riche catalogue sur l’Afrique qui regroupe les ouvrages de Catherine et Bernard Desjeux, des ouvrages récents publiés par d’autres spécialistes de l’Afrique mais aussi des livres anciens dont les éditions Grandvaux ont assuré une heureuse réédition.
Outre leur ouvrage récent sur le fleuve Niger, Catherine et Bernard Desjeux ont publiés des livres sur l’Afrique (« Afriques-Tout partout partager »), sur le Mali, sur la Casamance, sur le carnaval de Dunkerke…..

Parmi les ouvrages publiés aux éditions Grandvaux par d’autres spécialiste, notamment africains, on relèvera le livre sur Bamako de Sébastien Philippe, les ouvrages sur « Les sciences arabes en Afrique » d’Ahmed Djebbar , d’Abdoul HadirHaidara sur « Saint Louis de Sénégal d’ hier à aujourd’hui », d’Albakaye Ousmane Kounta et de Marli Shamir sur « Djenné-Férey » et « Almamy, une jeunesse sur les bords du Fleuve Niger » de Bernard Salvaing.


Ajoutons enfin que les éditions Grandvaux ont procédé à la réédition de « classiques africains » devenus introuvables. Citons simplement ici « Tombouctou la mystérieuse » de Félix Dubois

mosaiques-livres

 

 

affiche-expo-photo-maliExposition de photographies sur le Mali de Catherine et Bernard Desjeux Hall de l’Eldorado et de l’Estran


Catherine et Bernard Desjeux sont reporters-photographes indépendants (mais aussi journalistes et éditeurs) A l'issue d'études de Lettres pour elle et de Sciences économiques pour lui, ils ont effectué de nombreux voyages à travers le monde. Ils se sont peu à peu spécialisés sur le thème de l'homme et son environnement en France, au Maghreb, au Sahara et en Afrique Noire, notamment au Sénégal, au Niger, au Bénin et au Mali où ils ont fait de nombreux séjours Leur photothèque rassemble 250 000 photos...

Collaborateurs de différents magazines, Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages et les éditeurs (les éditions Grandvaux) de nombreux livres sur le continent africain. Ils sont les auteurs-réalisateurs de beaucoup de reportages photographiques.

 

Très régulièrement ils exposent leurs travaux photographiques et ont réalisés de très nombreuses expositions à Paris, en province et en Afrique.

 

catherine-et-bernard-desjeux

Catherine et Bernard DESJEUX


Sollicités par VISIONS D'AFRIQUE Catherine et Bernard DESJEUX ont accepté, en rapport avec la conférence sur le Mali par Christian Bouquet le vendredi 18 octobre à l'Eldorado, de nous parler de ce pays à travers un certain nombre de photographies qui font partie des deux expositions qu'ils ont consacré au pays et au Fleuve Niger. Les photographies seront exposées dans le hall de l'Eldorado mais également dans le hall de l'Estran à Marennes.

Le Mali, qui vient de traverser de terribles épreuves, sera présent à VISIONS D'AFRIQUE 2013, dans les deux salles de cinéma, grâce notamment aux clichés magnifiques rapportés des bords du Djoliba par Catherine et Bernard (Beaucoup de ces clichés illustrent le livre sur « Le Fleuve Niger, coeur du Mali » qu'ils ont réalisé et édité en2011 aux éditions Grandvaux, leur maison d'édition).

Ajoutons, toujours à propos de nos reporters-photographes et du Mali, que Catherine et Bernard Desjeux ont eu le privilège rare de « couvrir » le tournage du film « La Genèse » et de suivre pas à pas le réalisateur, Cheick Oumar Sissoko (l'invité d'honneur de VISIONS D'AFRIQUE 2011) tout au long du tournage du film en pays dogon et dans le hombori. Ils en sont revenus avec un beau reportage photographique. Heureux ceux qui vont pouvoir entrer en contact avec les paysages maliens, des campagnes, de la vallée et des cités, en suivant les cheminements des deux reporters.

exposition-touareg

Eposition TOUAREG, Octobre 2010

la-loire-et-autres-contrees

Leur dernière et récente exposition à ORLEANS (Septembre 2013)

La Loire et autres contrées
Hommage à Maurice Genevoix



Quelques clichés de Catherine et Bernard Desjeux sur le Mali, en avant-première….

 bords-du-niger

Bords du Niger

 

 marionnette-bozo

Marionnette Bozo au festival de Ségou

 

 rue-de-djenne

Une Rue de Djénné

 pecheurs-bozo-niger

Pêcheurs Bozo sur le Niger